Tendances décoration repérées au salon Maison & Objet 2020

Publié le : 30/09/2020 - Catégories : Tous les articles

Covid oblige, c’est sous une forme entièrement digitale qu’a eu lieu le salon Maison & objet cette année.

Showrooms virtuels, conférences en ligne, décryptages de tendances, tous les temps forts habituels du salon étaient déclinés en version digitale. Une vraie réussite !

La conférence « What’s New ? » nous a semblé particulièrement inspirante. Elizabeth Leriche (bureau de style Elisabeth Leriche), François Delclaux (agence Un Nouvel Air) et François Bernard (agence Croisements) ont présenté les tendances clés de cette période si particulière, à travers une sélection d’objets et de nouveautés.

D’après ces trois spécialistes, c’est avant tout une recherche de réconfort qui guide les créateurs de cette édition MOM 2020. Un réconfort, vital dans cette période de tumultes et d’incertitudes, qui s’exprime de différentes façons.

Les références artistiques

-

Elisabeth Leriche souligne que de nombreux objets présentés au salon font référence à des artistes ou des mouvements artistiques du XXème siècle, par leurs formes ou leur graphisme.

On retrouve des formes libres, déliées et géométriques avec des aplats colorés, associées à des lignes simples, des traits.

On perçoit des jeux avec des formes douces et irrégulières et des objets érigés plus sculpturaux, géométriques, presque totémiques.

On reconnait des références à Picasso, Brancusi, Buren…

L’art comme valeur refuge ?

 

-

Pour décliner cette tendance dans votre décoration, nous avons sélectionné des matériaux se prêtant bien à ces jeux de couleurs et de formes.

Impressions mates d’aplats arrondis sur des adhésifs ou des papiers grand format pour constituer une fresque murale, jeux de lignes et de traits déclinés sur des vitrophanies, avec des découpes pour jouer avec la transparence, formes irrégulières, découpées dans un feutre acoustique aux couleurs douces…

Un large éventail de possibilités et de matériaux pour exprimer cette tendance de décoration.

La douceur naturelle

Les trois intervenants s’accordent sur cette tendance-phare, déjà présente depuis quelques années dans la décoration, mais renforcée par le Covid. On cherche une douceur pour faire face au stress de la période, une douceur que les créateurs trouvent avant tout dans des matériaux naturels.

Bois blond, fibres végétales tressées, lainages tissés, rapiécés et effrangés, broderies faites à la main, des textiles bouclettes… On cherche une douceur authentique et simple, presque rustique, avec une sophistication discrète dans les matériaux utilisés. Les créateurs s’appuient sur des savoir-faire locaux, artisanaux montrant ainsi leur (notre) préoccupation pour des produits éthiques, respectueux de l’environnement et de l’humain. Eclairage doux, couleurs claires, minérales, formes organiques, arrondies, mêlés à des pièces d’artisanat aux motifs ethniques…

L’homme à sa juste place ?

 

Pour cette tendance, notre sélection de matériaux va s’orienter vers des papiers peints imprimés, des adhésifs au toucher velouté ou mats, des toiles murales imprimées, ajourées, des textiles adhésifs. On choisira également des designs épurés, des impressions de tissages, de tressages. On pourra aussi habiller mobilier et portes avec des adhésifs effet bois, avec des teintes claires comme le pin, l’érable, le bouleau ou le peuplier. Notre gamme de signalétique en bois naturel, déclinée en plusieurs essences différentes, pourra également convenir.

L’épure

-

Là aussi, les trois intervenants se rejoignent sur cette tendance. François Bernard parle même d’une « simplicité modernastique », faisant référence à une recherche de réconfort par un désencombrement matériel et une certaine spiritualité.

Les designs sont épurés, mettant en valeur la forme, l’objet. On trouve des objets qui anoblissent la matière brute, comme habités, des objets aux formes irrégulières et imparfaites, qui soulignent le geste manuel, la part d’humain de ces créations.

On trouve des designs harmonieux aux lignes simples, minimales, poétiques, l’utilisation de formes polylobées, qui rappellent le style roman.

On se concentre sur l’essentiel.

 

-

Nous proposerons, pour cette tendance, des matériaux peut-être plus texturés pour évoquer le côté minéral.

Les adhésifs aux effets sablés pour habiller des cloisons vitrées, nos revêtements muraux à l’aspect pierre ou certains Plexiglas texturés pourront convenir.

Des impressions dans des tons clairs, ou imitant le bois pourront également être utilisées sur différents supports.

 

Des couleurs organiques

La recherche de réconfort s’exprime aussi à travers les couleurs : la palette 2020 est composée de couleurs naturelles, plutôt claires, qui évoquent le minéral et le boisé. On retrouve également les couleurs « terre », comme le terracotta très présent, ou les ocres, les argiles. Ces couleurs plutôt chaleureuses seront ponctuées par des couleurs froides, de « glaçures » comme le dit François Delclaux. Dans cette gamme froide, on trouve le bleu glacier, des bleus turquoises, des gris galet, des verts sauge et céladon. On y associe du noir et du blanc, pour rythmer, structurer, contraster.

Nos possibilités d’impression sur différents matériaux permettent de combiner cette large palette de couleurs, de jouer avec les tons et les formes.

Laissez-vous porter par vos inspirations !

×