La plaque professionnelle est une plaque signalétique le plus souvent destinée pour la signalétique extérieure plutôt qu’à un usage intérieur. 

Cette plaque d’identification est essentielle pour indiquer la présence d’une société ou d'un cabinet professionnel. 

Résistantes aux intempéries, ces plaques signalétiques sont fixées devant l'entrée d'un bureau, ou sur la façade d'un immeuble. Elles sont très demandées par les professions libérales comme les avocats ou médecins par exemple. 

Réalisé sur mesure, c’est un très bon support de communication visuelle. Il améliorera grandement votre visibilité et grâce à lui, vos futurs clients vous trouveront plus facilement.

La plaque professionnelle, un atout pour se faire connaître

Plaque gravée, imprimée et/ou découpée, les plaques personnalisées permettent aussi bien à vos clients d’être orientés au mieux vers votre entreprise que de vous faire connaître par les passants. 

Bien pensées, les plaques professionnelles permettent également de communiquer des informations précieuses comme vos coordonnées, vos horaires, votre numéro de rue, vos spécialités ou même vos logos, à l’image de votre fonction ou société.

Pour autant il existe des normes liées à la signalétique professionnelle qui peuvent varier suivant votre secteur d'activité. On observe plus de liberté dans la conception d'une plaque de société, que pour une profession libérale.

Modulable et personnalisable, vous pourrez alors concevoir votre plaque à votre image et cela sur-mesure.

Votre plaque professionnelle sur-mesure pour votre société

Concevoir une plaque professionnelle à l’image de son entreprise est essentiel pour améliorer sa notoriété et informer au mieux ses clients ou partenaires.

Chez Expograph nous vous proposons la personnalisation entière de votre plaque : découpe, gravure, matière mais également les épaisseurs, fixations…

Ainsi, vous pouvez jouer sur : 

  • Les matériaux : plexiglass, alu anodisé, alu brossé, alu laqué, verre, pvc, inox, laiton poli, dibond, marbre ou support en bois…

  • La couleur : Large gamme de couleur (fond noir, fond blanc, fond or…) ou transparente

Suivant la matière choisie, plusieurs couleurs sont possibles.

  • Le marquage : les impressions (impression numérique, quadri, sublimation) gravure (gravure laser et gravure mécanique), lettrage adhésif, en relief, braille…

  • La découpe laser ou à la fraise : forme rectangulaire, ronde, ovale ou découpe à la forme de votre choix.

  • Le type de fixations selon l’emplacement souhaité : fixation intérieure et extérieure, fixation par vissage (avec ou sans entretoises, avec ou sans cache-vis) ou collage.

Renseignez-vous au préalable auprès du propriétaire de votre immeuble ou de vos locaux. Ce dernier peut imposer le mode de fixation pour positionner votre plaque sur la façade.

Le format de votre plaque professionnelle peut être soumis à la réglementation. Le plus habituel est le format 30 x 20 cm.

Votre plaque professionnelle pour les professions médicales

La création de votre plaque professionnelle pour les professions médicales (ostéopathe, kinésithérapeute, dentiste, infirmière, médecin…) est régie par le Code de la Santé Publique par le biais de règles bien précises : 

Tout d’abord, selon l’emplacement de votre cabinet médical, vous pouvez disposer d’une ou de deux plaques : une plaque de rue à l’entrée de l’immeuble et une plaque de porte à l’entrée de votre cabinet.

Pour son format, la plaque ne doit pas dépasser les dimensions maximales de 30 x 25 cm.

Néanmoins vous êtes libre de choisir la matière de votre choix dans la large gamme que nous proposons : plaque en aluminium anodisé naturel, plaque plexiglass, plaque inox, plaque en laiton ou plaque de verre.

La plaque pour profession libérale a également l’interdiction formelle d’être publicitaire, elle doit seulement communiquer les mentions d’identification suivantes :

  • Votre nom et prénom 

  • Vos coordonnées 

  • Les jours et horaires de consultations 

  • Le secteur d’appartenance conventionnelle 

  • Les diplômes, titres et qualifications obtenus (déterminés suivant le conseil de l’ordre auquel vous êtes rattaché) 

Toutes ces informations ne sont pas à mentionner obligatoirement sur votre plaque, vous pouvez choisir une plaque simple ne communiquant qu’une partie de ces données.

Votre plaque professionnelle pour les professions juridiques

Comme pour les professionnels de la santé, le secteur du droit (avocat, huissier, notaire...) doit respecter plusieurs normes pour la conception de la plaque.

Pour son format il est d’usage d’opter pour une plaque de 20 x 15 cm ou 25 x 15 cm. 

En ce qui concerne la matière, selon la tradition, elle est en laiton, pour représenter la noblesse de l'activité. Néanmoins, les notaires et huissiers ont parfois le choix de varier les matériaux, avec le plexiglass ou l'aluminium anodisé pour une plaque plus moderne et adaptée au support où elle sera fixée devant leurs cabinets.

Les plaques pour la profession juridique sont également très réglementées vis-à-vis de leur contenu. Les restrictions peuvent varier selon la fonction.

Demandez-nous un devis gratuit !

×