En tant que citoyen, nous sommes tous confrontés à la problématique de l’impact environnemental et, de plus en plus, la question de notre propre éco-responsabilité se pose.
Expograph a choisi d’améliorer son impact environnemental à deux niveaux : au quotidien, par des gestes simples, qui concernent toute l’équipe, en vue de limiter les déchets liés à notre activité ; à plus long terme, par une réflexion sur les matières premières que nous utilisons. Peu à peu, en intégrant la problématique de recyclabilité à la conception de nos produits, nous sommes amenés à réinventer notre métier.
Pourquoi opter pour une signalétique éco-conçue
Les entreprises, tous secteurs d’activité confondus, essaient d’être plus respectueuses de l’environnement et ont déjà mis en place un ensemble de gestes simples pour amorcer une démarche « éco » et la préservation des ressources naturelles.
Chez Expograph, par exemple, notre démarche éco-responsable pour la protection de l’environnement commence dans nos gestes quotidiens : lutte contre le gaspillage, impressions des documents administratifs sur du papier recyclé de préférence, en recto-verso plutôt que recto seul, limitation de l’usage des gobelets jetables, installation d’une fontaine à eau pour limiter la consommation de bouteilles en plastiques… A l’atelier, nous adoptons aussi des gestes éco-responsables : sensibilisation à la consommation d’eau, baisse de notre consommation énergétique, éclairage par des ampoules à basse consommation, limitation de l’utilisation de produits chimiques, tri sélectif et traitement spécifique des polluants… Pour tous ces efforts pour l’environnement, Expograph a obtenu le label Imprim’Vert depuis 2009.
Nous avons mis en place également un système de gestion des déchets qui permet un tri sélectif des emballages, des cartouches et des matières premières. Ce simple tri a déjà engendré une baisse visible de notre production de déchets, poubelles et cartons par exemple. Nous continuons dans cette voie de réduction des déchets.
Nous nous penchons maintenant sur le traitement des déchets pour limiter notre empreinte écologique. Le recyclage des déchets consiste à essayer de donner une seconde vie aux adhésifs ou aux bâches usagées par exemple, et plus globalement à tous les éléments de communication visuelle lié au secteur de l’évènementiel. Les visuels imprimés sur des bâches peuvent être recyclés en sacs et autres objets de maroquinerie. Nous travaillons avec une petite entreprise de l’économie circulaire basée en Bretagne, LB Artefact, pour la confection de porte-cartes à partir de certains de nos supports de communication.
Expograph et la signalétique éco-conçue
Même si le recyclage a une part importante pour limiter les impacts environnementaux, notre démarche de développement durable ne se limite pas à ce type d’actions écologiques. Nous sommes amenés de plus en plus souvent à réfléchir en amont à l’écoconception de nos produits de signalétique directionnelle.
Selon les recommandations de l’Ademe, nous cherchons à tenir compte de l’ensemble du cycle de vie de nos produits, dès le sourcing de nos matières premières.
D’abord, nous sélectionnons des matériaux durables et de bonne qualité afin d’optimiser notre bilan carbone pour la fabrication de nos éléments de signalétique extérieure comme intérieure. Dès que nous pouvons le faire, nous proposons des éléments réutilisables, permettant des mises à jour simples et peu coûteuses sur le plan environnemental. Par exemple, nous pouvons mettre au point des panneaux de signalétique dont on ne modifiera que le marquage adhésif. En ce qui concerne le bois, nous vérifions systématiquement la provenance de nos achats et ne nous fournissons qu’en bois garanti PEFC, une norme qui garantit le respect de l’environnement.
En parallèle, notre bureau d’étude source régulièrement des matières recyclées et recyclables. Depuis quelques temps, nous proposons à nos clients un nouveau matériau, mis au point par une start up francilienne, fabriqué à partir de bouchons de plastique recyclé. Ce matériau, très dense, se découpe à la fraiseuse et peut être très facilement utilisé pour un logo ou un lettrage, en remplacement de matières plastiques, comme le Plexiglas par exemple. Son aspect rappelle le terrazzo et lui donne un côté très tendance, tout en permettant le recyclage des plastiques.
Nous proposons également une gamme de produits de décoration aux propriétés acoustiques fabriqués à partir de pet issu de bouteilles plastiques en fin de vie. Cette matière ressemble à un feutre épais et dense et ses propriétés d’absorption du son en font un matériau idéal pour la fabrication de cloisons amovibles. Facile à découper, facile à imprimer, léger, il est disponible dans une large palette de couleurs.
Nous privilégions également des matériaux métalliques incluant des matières recyclées. Certains panneaux d’aluminium anodisé sont fabriqués à partir de matériau issu du recyclage, à 80%. Un taux de recyclage élevé pour ce genre de produit.
Notre démarche environnementale est loin d’être complète, mais en tant qu’intervenant du secteur de l’impression numérique nous avons à cœur de réduire notre impact sur l’environnement.