Signalétique d’Art Paris : Rencontre entre Art moderne et Art contemporain

Publié le : 29/09/2020 - Catégories : Tous les articles

Nouveau projet pour l’équipe Expograph : réaliser la totalité du projet de signalétique pour la 22e édition d’Art Paris qui s’est tenue au Grand Palais.

C’est une première !

Cette foire de l’art moderne et contemporaine est LE rendez-vous annuel qui, cette année, malgré les circonstances exceptionnelles que nous vivons,

a rassemblé 112 galeries de 15 pays différents et représenté plus de 900 artistes.

Une exposition incontournable !

Un projet global : la réalisation de la totalité de la signalétique d’Art Paris

Les contraintes liées aux mesures sanitaires ont complexifié le projet et les délais ont été revus plusieurs fois. 

Nous avons pris en charge la mise en page graphique définit par le Grand Palais, l’ensemble des impressions, jusqu’à la pose de tous les éléments, ce qui n’était pas le cas les années précédentes.

Le dispositif de communication et de signalétique d’Art Paris était composé d’éléments extérieurs, destinés à une mise en place à l’entrée du Grand Palais, et d’éléments intérieurs pour informer et orienter les visiteurs.

Les éléments de signalétique extérieure à l’entrée du Grand Palais

Ils se composaient d’un grand totem cubique avec une structure en bois, habillé de plaques de PVC imprimées avec un style graphique très coloré :

De belles couleurs rose et bleu, à l’image de cette exposition. 

Un totem directionnel placé à l’entrée du Grand Palais avec une impression adhésive bleu et blanche collée sur du dibond, maintenu grâce à une embase lourde.

De nombreux kakemonos ont été suspendus au-dessus de l’entrée principale. 

Et enfin plusieurs bâches imprimées au logo d’Art Paris ont été réalisées et apposées sur des barrières Vauban situées tout autour du monument. 

La signalétique intérieure destinée à orienter, informer et protéger

Les éléments de signalétique intérieure sont nombreux :

Un large stand parapluie bleu ainsi qu’un plan du Grand Palais ont été confectionné pour l’accueil de l’exposition.

Nous avons réalisé des kakémonos en bâche suspendus et au sol pour faciliter l’orientation des visiteurs.

Certaines cloisons ont été habillées avec des bâches agrafées et des panneaux imprimés sur du PVC pour la sortie du Grand Palais, à l’image de la prochaine expédition d’Art Paris.

Toujours avec un style graphique et des couleurs jaune, verte et bleu.

Mais nous restons malheureusement dans un contexte sanitaire compliqué, la pose d’éléments de distanciation et de protection est importante.

En effet, la sécurité des visiteurs est primordiale !

Nous avons donc conçu plusieurs protections en plexi spécial Covid ainsi que des flèches de direction adhésives, collées au sol pour faciliter les fluxs.

L’équipe d’Expograph, une équipe réactive pour la signalétique d’expositions

Ce projet global de signalétique a mobilisé l’ensemble des compétences de l’équipe. Mais le délai indiqué pour la pose de l’ensemble des éléments n’était que de 2 jours, les poseurs ont dû être rapide et efficace.

Expograph est ravie d’avoir pu collaborer avec une telle exposition. C’est la première foire artistique post-confinement à s’être tenue dans le monde en septembre 2020, et elle sera la première foire à investir le Grand Palais éphémère au Champ de Mars pour sa prochaine édition, qui se tiendra du 7 au 11 avril 2021.

Cette magnifique structure du XXIe siècle abritera les évènements parisiens jusqu’à la réouverture du Grand Palais à l’occasion des Jeux Olympique de 2024.

Rendez-vous l’année prochaine !

×